Cms ecommerce, choisir sa solution ecommerce : une étude à étudier

septembre 25, 2013 7 Commentaires

Je viens de recevoir dans ma boîte spam une la version 2 d’une jolie étude sur les solutions
e-commerce. Lors de la 1ere, je m’étais dit qu’il faudrait écrire un billet, car c’est trop « nul » comme étude.
L’étude prend le même axe de raisonnement, on devrait choisir sa solution e-commerce en fonction de la prévision du chiffre d’affaires. Ce raisonnement est absurde, car il ne tient pas compte du secteur d’activité du marchand, ni des besoins, mis en corrélation avec les possibilités natives de la plateforme e-commerce. On peut avoir de gros besoins en faisant peu de CA. L’étude estime également le coût de mise en place de chaque cms e-commerce.

Le chiffre d’affaires devrait conditionner le choix d’une plateforme, ah bon ?

Extrapolons cette réflexion dans le monde réel, pour une implantation d’une boutique physique dans un centre-ville. Imaginons qu’un consultant vous demande la prévision de chiffre d’affaires pour choisir l’emplacement de votre boutique. Je suis Paul, je prévois de faire 2 millions de CA. Très bien Paul il vous faut une grosse boutique, nous avons ce qu’il vous faut, un local de 500m2.
Paul n’a pas besoin de tant de m2, il vend des bijoux très haut de gamme. Lucien prudent prévoit un chiffre d’affaires de 150 000 € la première année. Il commence son activité, il n’est pas très connu. Le consultant va lui proposer un local de 100m2 sauf que, à Lucien, çà ne lui va pas du tout. Il vend principalement de l’électroménager et il a besoin de volume, de quai de chargement…

Et dans le e-commerce, comment ça se passe ?

Pour le e-commerce c’est la même chose, on peut être étiqueté petit e-commerçant et faire beaucoup de volume (commande, création de produit régulier, changement de stock, couplage à un ERP…)

Prenons Paul et ses bijoux très haut de gamme. Avec 100 ventes, il fera à 20 millions euros de CA. Il a vraiment besoin d’un ecommerce magento ? Pour 100 ventes ?

Je caricature à l’extrême, mais c’est pareil pour un secteur plus répandu qu’est l’électroménager. On atteint vite des CA importants avec souvent peu de commandes. Un magasin en ligne peut faire 2 ou 3 millions euros. A-t-on vraiment besoin de solution Java hors de prix ?

Je suis petit, donc je devrais prendre une petite solution e-commerce !

On peut aussi vendre de petit produit à petits prix. Prenons des stickers dont le panier moyen est de 12 €. On fait 3000 commandes/mois, soit 100 commandes/jour, soit 36 000 €/mois et au total 432 000 € en un an.

Je peux prendre virtuemart, je vais m’amuser avec ces volumes et cette solution… Si j’augmente mon panier moyen de 3€, je pourrai passer sur magento, ouff :) . J’ai aussi besoin de fortement personnaliser mes pages catégorie et produit, ce qui est difficilement faisable avec les petites solutions e-commerce ou alors il faut passer par des développeurs, et dépendre d’un développeur..

Quand on sait où aller, on pourrait avoir le prix ? Mais bien sûr !

Super, on nous donne le budget à avoir pour choisir sa plateforme. Ça, c’est vraiment sympa.
25 000 pour un magento, mais bien sûr…
10 000 pour prestashop, mais bien sûr…

Comment peut-on sortir des chiffres comme ça ? Un budget moyen ? Un tirage au sort ?
Un voyant peut-être ?

Le prix d’un projet n’est pas linéaire, il varie fortement de projet en projet, le budget est en relation avec les cahiers des charges. Nous avons réalisé effectivement des projets magento à 25 000 € où la part de travail était conséquente, mais nous avons aussi réalisé plein de petits projets bien moins chers que ça et même moins chers que les 10 000 € qui seraient nécessaires à un prestashop.

Conclusion

On ne choisit pas sa solution e-commerce en fonction de son chiffre d’affaires. C’est insensé. On choisit sa solution e-commerce en fonction de ces besoins et des volumes.
Une belle étude dont le but est de se faire passer pour un expert (en disant n’importe quoi) pour glaner des prises de contact.

Le problème de ce genre d’étude bidon, les néophytes qui vont le suivre à la lettre vont se retrouver avec des solutions inadaptées ou dépassées.

Pitié, arrêtez ces études idiotes, si vous avez besoin de prises de contact, on peu se cotiser et vous payer un commercial :)

Au final, choisir une plateforme en fonction du CA peut vous revenir plus cher ( je fais développer des fonctionnalités par exemple sur prestahop qui auraient était natives sur une autre plateforme), mais aussi, vous pouvez avoir une plateforme non adaptée ou qui demande beaucoup plus d’intervention humaine pour fonctionner, donc un coût de fonctionnement plus élevé.

Le bon sens voudrait qu’on choisisse sa plateforme en fonction de ce qu’elle fait et de ce dont nous avons besoin, et des perspectives d’évolution du commerçant, car migrer de solution e-commerce est coûteux et pas anodin.

l’étude

Actualité
7 commentaires : “Cms ecommerce, choisir sa solution ecommerce : une étude à étudier”
  1. Philippe dit :

    Je suis plus que surpris.

    En effet, un des graphique en début de livre parle de budget (en signalant que ce n’est qu’une des indication), pour éviter à un client avec 15 K€ de budget de perdre son temps à lire la fiche Hybris par exemple, où les licences coûtent déjà 250 K€ à minima.

    Il est précisé textuellement dans l’intro également, que ce facteur seul est trés loin d’être décisif et que c’est l’adaptation fonctionnelle de la solution au besoin qui doit guider le choix.

    Ensuite, sur 160 pages, on y analyse chaque solution en détail, sur 25 Kpi fonctionnelles et techniques, très loin donc de ne prendre que le CA en ligne de compte.

  2. Bien sûr que le le CA n’est pas le seul critère pour choisir une plate-forme ecommerce. Il y a bien d’autres critères. C’est la raison pour laquelle l’étude fait 160 pages et ne se limite pas à 3 tableaux et 2 camemberts. Mais le CA reste un vrai critère. Conseiller du Hybris à une boutique qui fait 50 k€ de CA annuel, c’est absurde. Son CA, ne couvrirait même pas le coût des licences, même si la boutique tournerait techniquement sans problème.

    Alors s’il est absurde de limiter le choix d’une plate-forme au seul CA, il l’est tout autant de commenter une étude en n’en ayant lu que 10%…

  3. andrian dit :

    Bonjour,

    Très souvent, on évalue le crédit que l’on va donner à une étude selon la notoriété de celui ou ceux qui la font ainsi que la méthode et le raisonnement. Je conclue que l’on n’a pas affaire à de véritables experts e-commerce dans ce cas précis. Votre réaction dans ce billet est donc compréhensible, un autre expert magento en ferait autant.

    Ce qui est intéressant dans une telle étude, c’est de savoir comment les gens perçoivent magento et les plates-formes e-commerce en général. Là, on induit en erreur les néophytes et les futurs porteurs de projets, c’est un fait. L’explication sur l’absurdité en question ne saurait être contredite : j’estime aussi que c’est le nombre de produits et de transactions qui complique les choses et non pas le montant de ces transactions ni les prix des produits.

    Mais, si de telles études existent, c’est le reflet d’une certaine tendance fondée sur des a priori ou des idées reçues. C’est tellement simple de choisir la plate-forme e-commerce selon le CA prévisionnel. De plus, je crois que certains éditeurs ou prestataires y trouvent leur compte. Le critère du chiffre d’affaires permet une segmentation de fait, on peut ainsi préserver sa part de marché face à une plate-forme plus puissante et plus complète comme magento.

    Ce qui est absurde, c’est d’investir dans une plate-forme e-commerce moins performante et de migrer vers magento quand les affaires marchent avec un bond du CA à la clé.

  4. Pascal dit :

    Je suis d’accord sur cette contre analyse. Les critères du CA sont loin d’être objectifs. Les prix de conception d’un site open source sont aussi trop élevé. On ne prend pas en référence les prix des grosses agences parisiennes, ceci ne reflète pas les prix du marché. Je nuance tout de même, car l’étude permettra sûrement de découvrir des solutions e-commerce moins connues, ou réservées aux e-commerçant fortunés. Est-ce que l’étude donne des exemples de création d’e-commerce avec chacune des solutions ?

  5. cédric rousset dit :

    @Philippe
    je suis surpris que tu sois surpris ! et toi tu es surpris que je sois surpris que tu sois surpris ? :)
    On tombera d’accord en disant que la très grande majorité des commerçants utilisent les solutions
    php et non Java. On ne doit pas être loin des 100% pour les débutants.
    Donc déjà on élimine toutes les solutions de droite (pour les débutants).
    Même si vous signalez que ce ne sont que des indications, je les trouve absurdes, pour les raisons
    évoquées dans le billet.
    Quand on manque de temps pour lire votre étude on regarde juste les illustrations qui doivent
    refléter l’étude et les chiffres énoncés me semblent absurdes ( le CA pour choisir sa solution, et surtout le prix de conception. Vous êtes déconnecté de la réalité, ce n’est pas du tout le prix moyen d’un site magento ni prestashop.

    @Arnaud.
    Sur tous les prévisionnels que j’ai vus passer, certains faits il faut dire à la va-vite, mais
    d’autres fais très sérieusement et rigoureusement, peu de commerçants atteignent leurs objectifs après un an d’exploitation.
    Pour la simple raison que la réussite (déjà arrivé à suivre son prévisionnel on peut commencer par parler de début de réussite) est difficile, car elle dépend de plein de critères que l’entreprise ne maîtrisera pas.
    - Mon dev est nul j’ai plein de bugs, forcement je ne vends pas beaucoup
    - Mon budget Seo censé m’amener tout droit en 1ere page de google à fondu à vue d’oeil et
    je n’ai pas le trafic escompté.
    - La gestion du marketing me coûte trop cher et ne me rapporte pas assez.
    ….

    Et un e-commerce se construit sur du long terme du moins on essaye alors autant partir sur
    une solution adaptée. Et dans votre visuel, quand je vois qu’il vaut mieux prendre
    un virtuemart pour des sites à Ca 400 000€ quand on connait la qualité du code de cette boutique
    son niveau de compatibilité seo… c’est partir avec un handicap.
    C’est sûr quand on regarde la fin du visuel on se dit que magento c’est pas pour les débutants
    20 000€ pour faire un magento, ah oui quand même. Sauf que ces chiffres sont aussi absurdes !
    Je pense que vous êtes déconnecté de la réalité, ce n’est pas du tout les tarifs moyens pour
    un site magento. Ni prestashop d’ailleurs. ( je répète si des fois tu n’as pas lu ma réponse @Philippe).
    @herizo je suis d’accord, même si je ne parle pas que de magento dans ce billet, mais sur la réflexion autour du choix d’une platerforme e-commerce.

    @Pascal Aucunes idées pour les exemples de site, télécharge l’étude complète, et envoie moi une copie :)

  6. Tout le monde n’arrive pas dans l’e-commerce avec un gros capital et c’est dans 90% des cas avec des budgets relativement peu élevés. De la à choisir une plateforme hors budget en passant pouvoir rapidement grimper son CA est irréaliste.

  7. Je pense que ce type de solution est largement adaptés à tous les besoins courant d’une petite PME.

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