Intégrateur magento payé au ko

décembre 13, 2013 2 Commentaires

Le poids d’une page html en 2013 ? C’est un vaste sujet. Dans ce billet je vais particulièrement parler de magento et de mauvaise pratique. Ça peut compléter les bonnes conférences du 12/11 à Paris.
J’aime bien analyser des sites magento récent et je regarde régulièrement l’optimisation faite sur ces sites et le poids des pages.
Ici, ce n’est pas coutumes, mais je me dis que dans certaines villes, les intégrateurs sont payés au kilo ! Un peu comme en agriculture où dans certains secteurs, on est payé aux kilos ramassés. C’est plutôt au ko mis sur la page. Mais le problème, celui qui mettra le moins de ko sur la page sera moins bien payé ! Trêve de plaisanterie, le challenge c’est bien sûr de faire le plus léger possible…
A la conférence magento, il a surtout été question de l’impact des développeurs magento sur le code, souvent les projets sont « plombés » par les autres intervenants : le graphiste l’intégrateur, le développeur

Petite analyse rapide d’un site, le champion 2013

Mon préféré c’est nos-sandales.com, il remporte la palme 2013 et de loin, + de 6Mo la page d’accueil du JS dans tous les sens. Le site à évolué. Avant, on avait le droit à du scroll latéral dans le menu. Donc un hover et ensuite un scroll latéral. De quoi faire bondir tout bon ergonome. Certaines pages dépassent les 7Mo de données.

Analysons le poids de la page avec une petite extension. 6489ko poids non compressé. 6Mo ! Record de France pour un magento, respect :) En tout cas, je n’ai jamais vu plus lourd.

La page catégorie  7.5 Mo. C’est pire que la homePage.

La page produit, on s’assagit avec 6mo

Résultat : un hébergeur magento vous affirmera pouvoir arranger ça à coup de serveur survitaminé, que vous allez bien sûr payer plus cher.

Je pense que c’est le graphiste qui se fait plaisir des images de slider enregistrés en png. Beaucoup d’images. L’intégrateur et le codeur ne sont pas en reste avec beaucoup de librairies chargées.
Jquery et prototype. Le débat divise pas mal à ce sujet.
Est-ce qu’on recode tout en jquery au risque d’exploser les couts ou on met jquery. C’est au client final de trancher, même si un bon consultant magento préconisera de ne pas utiliser 2 librairies, et il a raison. Ce problème ne se posera bientôt plus avec magento 2 qui intègrera nativement jquery.
Il n’y a pas que jquery, nous avons récupéré certains projets avec d’autres librairies js comme motools.

Quand j’ai débuté en 2001, mon formateur me préconisait des pages inférieures à 100ko, quand mon modem bruyant a laissé place à l’adsl 512ko, on préconisait des pages inférieures à 500ko. Certains sont restés sur ce chiffre qui est bien difficile à atteindre avec un site moderne.
Entre 500ko et 1mo me semble correct pour un site design avec toutes les fonctionnalités qui peuvent prendre des ressources ( facebook, google +…).

Conclusion :

Tester tester et re tester à la livraison du projet et bien sur sur le long terme. S’il n’y a pas de chef de projet formez les équipes au bonnes pratique. Oui il faut lui expliquer au graphiste qu’il ne faut pas upper des png de 400ko parce que c’est plus jolie :)
Certain site faite par des agences sont moins efficace que ceux faits par des freelance ecommerce magento. Vous avez les outils pour analyser rapidement les performances d’un site alors tester avant de choisir votre prestataire.
On verra la semaine prochaine les bonnes pratique en terme d’intégration magento et page web en général.

Design
2 commentaires : “Intégrateur magento payé au ko”
  1. Alex dit :

    Pour juger un template lourd, je me base principalement sur le nombre de requêtes http.

    Réduire les requêtes HTTP permet d’agir sur deux fronts:
    1 : accélérer le temps de chargement des pages côté visiteur
    2 : réduire la charge sur le serveur

    Il est préférable d’avoir une page de 1 Mo avec 20 à 40 requêtes http qu’une page de 500 Ko avec 100 requêtes http ou plus.

    La compression et concaténation sont souvent les moyens les plus simples d’y parvenir, mais pour aller plus loin il existe les CSS Sprites et la gestion des Expires avec .htaccess ou vhost.

    Descendre les js en pied de page dans la mesure du possible permet aussi de meilleurs performances sans perdre de fonctionnalités.

  2. cédric rousset dit :

    @Alex,
    Oui je suis d’accord le poids des éléments de la page c’est très loin de suffire, mais c’est déjà partir avec de bonne base. Je détaillerai dans une prochain billet toutes les optimisations que tu listes. Si tu veux m’aider n’hésite pas

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)