Module versionning pour les pages CMS et les Blocs statiques

avril 12, 2013 9 Commentaires

Voilà bien longtemps que je n’avais pas testé un module magento sur bloggento. Voici le petit dernier de Sweet Tooth, un module qui permet d’avoir une sauvegarde des pages cms et de blocs statiques. L’extension permet aussi d’avoir un système d’import et export de page CMS et bloc statique. Cette fonctionnalité de versionning de page est disponible sur magento entreprise. Nous avons récemment migré une version magento entreprise vers magento communautaire. Lors d’une telle migration, nous avons besoin soit de re-coder les fonctionnalités magento entreprise voulues par le client, soit de trouver des modules existants.

Pourquoi un outil de versionning

Vous êtes développeur ? Où intégrateur ? ou même webmaster et vous devez modifier régulièrement des blocs statiques ou des pages Cms de magento ? Vous vous êtes sûrement arraché les cheveux en faisant une modification sur une page cms qui génère une page web sur le frontend avec des bugs d’affichage. Sûr de vous, vous n’avez pas pris la peine de sauvegarder votre contenu. Mauvaise idée. Magento ne conserve pas les anciennes pages. Il faut rechercher l’erreur, ce qui prend un peu de temps. Solution sans ce module ? Copier son code et le garder sous le coude en cas d’erreur, c’est un peu laborieux. Avec ce module, vos anciennes versions de page ou de blocs seront archivées par date de modification.

Présentation d’une page ou d’un bloc CMS

Pour ce qui est de la gestion des versions, un sélecteur de version est disponible en bas de page. Il permet de choisir sa version par date. En cas de problème, c’est très facile de revenir en arrière.
Un pop in plus complet affiche toutes les versions des pages disponibles, avec un bouton appliquer et un bouton preview. Le mode preview donne la possibilité de voir rapidement les anciennes versions de la page, et donc de récupérer des bouts de texte ou de mises en forme.
Autre avantage du module, il permet d’avoir un code couleur sur les pages ainsi qu’un numéro de ligne, une indentation du code , ce qui permet de rajouter des tabulations, espaces. Cette partie s’adresse plutôt aux intégrateurs magento ou développeur, mais elle est bien pratique. Personne ne code dans le back office de magento ; on passe souvent par notepad++ ou autre éditeur pour avoir une structure et une indentation correcte. Le module permet d’avoir une indentation et un code couleur qui rend la lecture du code simple et rapide.

pop in versionning

Import de pages CMS ou de blocs Statiques

Dans les paramètres généraux, on peut aussi importer des blocs cms et des pages cms, pratique quand on ne sait pas programmer pour récupérer des blocs ou des pages d’autres sites. On peut également exporter les pages grâce à la fonction d’export des pages CMS et des Blocs Statiques. Ceci permet aussi d’avoir une sauvegarde complémentaire de son site magento.

L’extension cms en vidéo

Conclusion

Voici un module fort pratique qui certes n’est pas aussi évolué que la version entreprise. Ce module ne permet pas de savoir quel compte administrateur ou invité a modifié une page. Avec magento entreprise, on peut savoir quel administrateur a modifié une page.
C’est très pratique et surtout sécurisant. On regrette qu’il ne soit pas possible de désactiver la fonctionnalité dans la page CMS où on travaille, il faut revenir dans les paramètres généraux de l’extension pour le faire. Un webmaster non aguerri à l’intégration html Css aura besoin du wysiwyg pour mettre en forme sa page. Il devra alors désactiver le module dans les paramètres généraux pour revenir sur la page CMS. Dans tous les cas, avoir une sauvegarde de pages CMS est fort utile sur un site en production, mais aussi sur un site en cours de développement.

site de l’extension

Extensions
9 commentaires : “Module versionning pour les pages CMS et les Blocs statiques”
  1. Corinna dit :

    Pas encore testé mais à l’air intéressant et magento y met son point d’honneur pour combler les lacunes. Merci du partage qui nous confirme que l’on a fait le bon choix.

  2. cédric rousset dit :

    Oui c’est pas mal comme module surtout quand il y a de nombreux intervenants

  3. Cela gère également les fiches produits ?
    Ou juste les pages CMS et les blocs CMS ?

  4. Maxie dit :

    Une expérience très mal vécue qui m’a découragé. J’ai cette fois-ci l’occasion de prendre ma revanche grâce à tes conseils et je te fais un retour sur ce qui c’est passé. Merci en tout cas du partage!

  5. cédric rousset dit :

    @hébergement magento que les pages cms et les blocs statiques.

    @Maxie Je crois que tout le monde en passe par une mauvaise expérience avec les pages CMS, cet outil va éradiquer les problèmes.

  6. Ce plugin est un éditeur de pages statiques, utilisables directement ou sous la forme de blocs (vues) intégrables dans l’interface du site.

  7. imycom dit :

    Le traitement des CMS n’étant pas une mince affaire cet outil va nous faire gagner du temps même s’il demande quelques retours en arrière en cours de route. Merci du partage qui sera testé sous peu.

  8. webcommark dit :

    On va pouvoir passer à la vitesse supérieure avec ton outil car pas évident de bidouiller pour sauvegarder des pages CMS. Merci pour la vidéo en tout cas!

  9. Wanetta dit :

    Plus qu’intéressant, c’est un outil qui entre dans les essentiels je trouve. Magento ayant (eh oui!) ses limites, le mieux est de toujours avoir une longueur d’avance.

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)