Syteme de template magento 1.4

avril 3, 2010 5 Commentaires

J’avais écrit il y a quelques mois ce tutoriel sur les thèmes interfaces (ou paquet). Quelques nouveautés ont fait leur apparition depuis la version 1.4 de magento.
Sur les forums, différentes théories circulent sur l’utilité de ce nouveau système de template. Voici ma théorie et la façon dont je procède.

Ce qui change dans le système de template magento 1.4

Un nouveau dossier Paquet a été ajouté dans le thème. Il se nomme « base ». Il ajoute un niveau supplémentaire dans le fallback de magento. Petite explication rapide de ce terme :
le thème découpé en 2 sections design et skin respectivement
app/design/fontend/base et default

Magento va chercher les éléments dans ces 2 dossiers en tenant compte du chemin que vous lui indiquez dans le back office => configuration => general => design => « nom paquet » « theme ».

Définition du paquet et theme magento

Définition du paquet et theme magento


Définition du paquet et thème magento
Dans la configuration ci-dessus, magento ira chercher les informations dans le paquet default et le theme blank. S’il ne trouve pas les fichiers dont il a besoin il remonte d’un niveau (fallack). Donc :
si magento ne trouve pas le fichier dans « default » « blank » il ira le chercher dans « default » « default » et enfin s’il ne le trouve pas dans « default » « default », il ira le chercher dans « base » « default ».

Comment je paramètre une boutique pour la version 1.4.

Voici comment je procède pour une boutique avec une seule vue magasin.
Je place toutes mes modifications dans le thème« blank » ou autre thème (quand je modifie le header, footer ou des layouts) je sais qu’il ira chercher le reste dans base default (puisque je n’ai rien mis dans default default).
Les modules que j’installe se placent comme d’habitude dans default default. Ainsi je sais rapidement ce que moi j’ai codé ‘dans blank’ et ce que les modules ont ajouté dans default default.

Pour des templates 1.4 en multisite, boutiques.

Imaginons une boutique avec plusieurs thèmes vue française, anglaise et espagnole.
Comment procéder.
Prenons le cas où le graphisme est similaire pour les trois langues avec de petits changements graphiques par langue. Je ferais ainsi.
Placez dans default default les changements qui s’opèrent pour les 3 langues et créer un thème respectif pour chaque langue. Thème qui ne contiendra que les petits changements.
Tout le reste, magento ira le chercher dans base default.

Avantage pour les mises à jour de magento

Avant la version 1.4, il fallait regarder ce qui changeait dans le dossier default et le copier dans notre thème. Dorénavant, les mises à jour se feront dans le dossier « base ».

Conclusion

En conclusion, je pense qu’il ne faut pas toucher à base default. C’est la base comme son nom l’indique. Il faut faire les modifications dans le paquet default. On se retrouve avec des thèmes moins encombrés en fichiers, car il y a toujours un grand nombre de fichiers dans un thème que l’on ne touche pas.
Ce n’est pas un paramètrage à prendre à la légère, dans le cas d’un projet complexe plusieurs sites sur le même magento déclinés en plusieurs vues magasin.
Pour le multiboutique site, il n’y a pas de règle générale, tout dépend du projet. Il faut étudier au cas par cas. N’oubliez pas que dans le cas d’un mauvais paramétrage ou si vous dupliquez entièrement les thèmes, le maintien et les mises à jours risquent d’être compliqués. Il y a différentes façons de procéder ; des bonnes et des moins bonnes.
Dans le cas d’un mauvais paramétrage, les couts de développement et de maintien du site seront plus importants.

Design
5 commentaires : “Syteme de template magento 1.4”
  1. Thiz dit :

    Bonjour
    Inutile de dupliquer tout le thème donc. Je découvre Magento et le système de template,la version précédente je lai jamais installé.Question pourquoi ne pas dupliquer un thème ?
    et comment sauvegarder un thème ?

  2. kiay dit :

    Bonsoir,

    merci pour votre blog, les différents tutos que je lis ici éclairent vraiment l’univers Magento, et me rendent bien service. En fait je trouve très pratique de croiser les informations, celle du site officiel et celles de blogs spécialisés comme le votre, voila, rien à voir avec la page en cours mais j’avais envie de dire un petit mot :)

    bonne continuation

  3. cédric rousset dit :

    Bonjour Kiay,
    Merci pour le petit mot encourageant :)

  4. Boris dit :

    Bonjour Cédric,
    J’ai une question importante sur les templates autour de Magento.
    Que faut il anticiper ? Certains Templates sont ils adaptés à certaines utilisations ?
    Je m’explique mon dernier site de e-commerce a été fait sous virtuemart il y a 3 ans, j’ai travaillé un certain temps à faire le site, pour m’apercevoir que j’avais des problèmes de mise en page très important.
    Tout simplement je ne savais qu’il fallait certain Template compatible avec certaines extensions. Celui que j’avais choisi ne l’était pas ! Il ne supportait ni VirtueMart, ni K2.
    Afin de bien préparer mon prochain site, j’étudie Magento, j’aimerais savoir s’il y a des prérequis comme celui ci à prévoir ?
    Merci d’avance
    Boris

  5. cédric rousset dit :

    Bonjour,
    Il peut arriver que certains template d’extension soit compatible avec telle version de magento. Mais ce n’est pas grave, il suffit de le re adapter avec la nouvelle version du template de l’extension.
    La règle si tu débute limite ton utilisation d’extension et maitrise déjà magento. Et prends 2 ou 3 heures de formation via un pro, cela t’évitera bien des problèmes.

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)