Magento – Xcommerce, la pragmatique cohabitation

octobre 31, 2011 2 Commentaires

Depuis le rachat en deux étapes de magento par e-Bay, on s’attendait à une intégration de la plate-forme de commerce électronique dans une boîte à outils du leader des enchères sur internet de plus en plus enclin à diversifier ses activités. Tel sera le cas avec le toujours mystérieux projet X commerce. E-Bay dévoile à compte-gouttes les informations sur ce qui sera une plate-forme ouverte qui va révolutionner le commerce dans sa globalité.

Le projet X commerce démystifié

E-Bay veut faire de sa plate-forme X commerce un écosystème qui donnera aux développeurs et aux e-marchands un ensemble de solutions exploitant des canaux différents. Le projet va regrouper différentes technologies développées par les filiales acquises ses dernières années. X Commerce intègrera évidemment le système de paiement Paypal qui est déjà très utilisé sur e-Bay et magento. Les dernières acquisitions du géant de l’internet en 2010 et 2011 seront mises à contribution. GSI commerce va apporter des solutions pour élargir l’expérience e-commerce. Cette plate-forme ultra-performante ne compte pas de nombreux utilisateurs mais compte des boutiques aux noms prestigieux.

X Commerce sera avant tout une plate-forme d’e-commerce. E-Bay promet que son nouvel écosystème commercial dépassera de loin le schéma classique des e-boutiques. Plus qu’un site web qui propose un catalogue, des applications commerciales liées à la vente et un moyen de paiement, le X.com va apporter d’autres activités pratiquées dans un magasin physique. X Commerce est annoncé comme une solution globale qui permet à tous les marchands de disposer d’une boîte à outils pour faire fonctionner son commerce. A part la plate-forme e-commerce magento, on y retrouvera d’autres briques pour des fonctionnalités comme la gestion de la logistique, le paiement électronique ou le merchandising.

Apporter des nouveautés dans l’e-commerce

La grande nouveauté sera le déploiement de la plate-forme sur des terminaux mobiles. Le futur e-commerce satisfait le mode de consommation en vogue des années 2010, c’est-à-dire avoir accès aux services de n’importe où, à n’importe quel moment. L’e-boutique sera accessible à distance et à temps réel grâce à des applications mobiles. La solution de la start-up Milo, rachetée par e-Bay en 2010, permet aux consommateurs d’être au courant des dernières informations, comme les promotions, les prix actualisés, un nouveau produit dans le catalogue…

La possibilité de se connecter en tout lieu et à tout moment à la boutique et la disponibilité des informations en temps réel, devront apporter une autre approche de l’e-commerce. Le système se résume à chercher en ligne et acheter hors ligne. En 2011, e-Bay rachète Zong et s’approprie la technologie de paiement mobile. Le montant de l’achat est débité sur la facture du téléphone auprès d’un opérateur partenaire.

Le but affiché de X Commerce est d’augmenter sensiblement le taux de conversion dans les boutiques en ligne. La pierre angulaire de la future plate-forme sera naturellement magento. Le PDG d’e-Bay, John Donahoe, a clarifié sa stratégie lors de la prise de contrôle de magento en juin 2011. X Commerce va répondre aux souhaits des e-commerçants et des développeurs d’accéder à une gamme complète en matière de commerce. Il parle d’une expérience cohérente pour un marchand qui ne va pas se contenter d’un site avec un catalogue, une application de vente et un paiement en ligne.

L’avenir de mangento sous l’ère du X commerce

Magento sera donc au cœur de l’environnement X commerce. Contrairement aux spéculations suite à son rachat par e-bay, de la plate-forme e-commerce sera toujours open source. Magento intègre un écosystème qui sera toujours ouvert aux communautés de développeurs. Les applications de boutique en ligne, de commerce et de marketing ne seront pas verrouillées pour devenir des solutions propriétaires. La stratégie d’e-Bay vis-à-vis de magento a déjoué tous les pronostics. La plate-forme d’e-commerce sera en effet conservée comme étant une entité indépendante malgré son intégration dans X commerce.

Il y a un développement parallèle des deux solutions e-commerce d’eBay. L’environnement X commerce est en gestation avec magento comme pièce maîtresse. La plate-forme de boutique en ligne est elle aussi en développement. De nouvelles fonctionnalités et des correctifs importants seront apportés dans magento 2 dont le lancement est prévu en 2012. Il est pratiquement sûr que l’avènement de X commerce ne signifiera pas la fin de magento. Le re-branding n’a même pas été envisagé. E-Bay est conscient de la notoriété de magento dont le nom ne sera pas effacé mais utilisé pour promouvoir le X commerce. Le conflit d’intérêt sera évité.

Actualité
2 commentaires : “Magento – Xcommerce, la pragmatique cohabitation”
  1. [...] you’re keen on reading in French, this article by Cédric Rousset is worth your attention. Cédric analyzes the current state of affairs and [...]

  2. Xce dit :

    Merci pour l’article!

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