Magento toujours la plateforme e-commerce la plus utilisée

novembre 27, 2012 Pas de Commentaires

Magento domine le secteur e-commerce dans le Top Alexa octobre 2012
Les boutiques en ligne utilisant la plate-forme magento demeurent les plus nombreuses dans le classement des premiers 1 million sites les plus utilisés. E-commerce Survey a recensé 35.218 sites proposant le service de vente en ligne.
Avec 8087 sites e-commerce classés dans le Top 1 million d’Alexa, magento reste le numéro 1 dans sa catégorie. La plate-forme détient 23% du marché parmi les 35 218 sites classés. Elle a connu une ascension régulière depuis l’existence du classement mondial des sites les plus visités, il y a deux ans de cela. Depuis le précédent classement établi en février 2012, magento a vu le nombre de ses sites classés augmenter de 20%.
Deuxième sur le podium des e-commerce, Zen Cart affiche 4541 sites classés avec une croissance de 12% entre les deux classements de février et octobre 2012. Ce qui renforce la thèse d’une embellie globale du secteur e-commerce qui a enregistré +4% dans le Top 1 million sur la même période. La progression n’a pas été aussi fulgurante dans le reste du Top 10 du e-commerce. Les VirtueMart (3657 sites), osCommerce (2881 sites) classés derrière le duo de tête sont en régression. Malgré une courbe ascendante, Prestashop (2621 sites) est encore loin de jouer les premiers rôles.

Magento est aussi numéro 1 dans le Top 100K Alexa

La suprématie de magento se vérifie aussi dans le classement Top 100K puisque la plate-forme trône à la première place de sa catégorie avec 403 sites classés. Elle devance IBM Websphere (191 sites) et ATG (130 sites) qui ne sont pas dans le top 12 du classement 1 million. Zen Cart et VirtueMart (85 sites chacun), osCommerce (83 sites), Actinic (81 sites), Demandware (72 sites) et Yahoo Stores (53 sites) sont encore loin du compte. Les ECSHOP, Ubercart, Intershop, Prestashop et Open Cart jouent les seconds rôles avec une quarantaine de sites classés dans le top 100k.
Magento reste donc le numéro un absolu des plates-formes e-commerce utilisées sur le web mondial. Elle bénéficie de l’édition d’une nouvelle version en 2012 pour attirer de nouveaux utilisateurs et doper la performance des boutiques en ligne déjà opérationnelle. Le développement est donc un atout sûr, à preuve, Zen Cart a aussi sorti une nouvelle version de sa plate-forme entre les deux classements Alexa de 2012.

Top Alexa, un classement fiable du web mondial

Les classements Top 1 million et Top 100k Alexa ont dépassé les controverses puisqu’ils sont établis de manière plus sophistiquée, n’étant plus limités à l’utilisation de la barre d’outils Alexa et des modules intégrés dans les navigateurs. Des sources de données supplémentaires sont exploitées pour affiner les résultats.
L’objectif du classement n’a pas pour autant changé : mesurer la popularité d’un site. Le classement recense ainsi les sites web les plus utilisés en tenant compte de leur nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Alexa établit son Traffic rank en calculant la moyenne sur les trois derniers mois.

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