Hébergement magento à l’étranger et le référencement.

octobre 15, 2010 1 Commentaires

Héberger votre site en France est-il plus intéressant pour son référencement?

Autant pencher directement sur le principal moteur de recherche utilisé par les francophones, Google. Trois principaux axes influencent sur la zone géographique principale choisie par Google.

1- Hébergement et l’extension du domaine

L’extension du domaine, enfin, quand c’est pas un .com ou .org, mais un .fr ou .be.

2- L’ip du serveur

L’ip du serveur, car Google maitrise depuis très longtemps déjà la géolocalisation d’IP, (serveur et client).
La gestion idéale des ip serveur, c’est une ip par domaine ou sous domaine liée à la zone géographique cible, cela sera utile si vous faites par exemple, du linking depuis votre blog en sous domaine vers votre catalogue.

3- La langue

La langue utilisée dans le site. Google détermine évidement la langue d’un site ou d’une page, en analysant directement le contenu et en s’appuyant sur les informations données par les balises meta voir aussi par les liens entrant / sortant.

En fonction du domaine, de l’ip, des balises meta et de la langue écrite, google va vous indexer différemment dans google.be, google.ca ou google.fr

Il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les conditions idéales, l’IP principalement, mais c’est bien sur ces trois principes qu’il faut bâtir.

Autrefois, si vous étiez hébergé en France et que votre site restait introuvable avec l’option France (par exemple), vous pouviez contacter Google sur http://services.google.com/georeport/ pour « forcer » le robot à faire selon votre bon vouloir mais à présent, il faut maintenant veiller à ne pas faire d’erreur, car se serait dommage d’attendre que Google vous reconsidère en tant que tel.

Si l’algorithme de Google était ouvert, je n’aurais pas écris ce post car vous auriez déjà vu / su le comportement qu’aurait le moteur envers votre site. Mais il y a certaines règles qui sont déjà bien connues :

Vous avez par exemple trouvé l’offre d’hébergement  à 1$ par mois, mais les serveurs sont situés aux État-unis et vous n’avez pas d’IP française :

Avec une extension de votre domaine en .fr (ccTLD), pas de problèmes, encore que, certains référenceurs estiment que l’indexation pourrait être plus lente dans ce cas. De plus le ping avec les états unis depuis la France va de 90 à 150+ ms soit grossièrement 10% de CA de perdu à cause de la latence, mais ca c’est un autre problème que je compte bien exposer prochainement.
Avec un TLD générique en .com cela sera d’autant plus difficile d’apparaitre dans les résultats locaux, l’IP du serveur est plutôt déterminante lors de la mise en prod d’un site, cependant, avec un bon boulot sur le linking entrant / sortant, le ciblage géographique dans le Webmaster Tools auront au final un impact dans les SERPs.

Et google ?

Le tout nouveau guide de google sur le référencement est totalement transparent sur la géolocalisation des serveurs son impact sur les SERPs tandis que Matt Cutts se mouille sur le sujet dans deux vidéos récentes et qui sont pour le moins parlantes :

Can the geographic location of a web server affect SEO?

What impact does server location have on rankings?

En conclusion

Restez en France :)
Il y a suffisamment d’hébergeurs magento compétents en France, avec de belles références et des coûts raisonnable.
Héberger à l’étranger aurait un impact négatif sur votre référencement.

Auteur de cet article : Alex Sbille РFondateur de Fast-Mage, h̩bergement / infog̩rance de sites sous Magento.

Hébergement
Un commentaire : “Hébergement magento à l’étranger et le référencement.”
  1. Matthieu dit :

    Article intéréssant et qui a le mérite de soulever la question, cependant je trouve la conclusion un peu rapide : par exemple, avec un CDN (Content Delivery Network) dont au moins un des éléments est hébergé en France, il est possible d’avoir un bon référencement en étant hébergé à l’étranger (le nom de domaine étant enregistré sur l’IP française) : le moteur de recherche n’y verra que du feu. C’est une astuce fréquemment utilisée c’est pourquoi je pense qu’il convient de la noter. Je vous rejoins sur la qualité de certains hébergeurs français mais ce n’est pas une exclusivité française et vous trouverez bon nombre d’hébergeurs compétents en dehors des frontières de l’hexagone. Bien entendu, ma société étant hébergeur étranger, j’ai partie prenante, mais je ne suis pas le seul a être juge et partie dans ce cas ;)

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